Joyeuse Epiphanie !!!

Publié le par Erick

 

  

  La Fête des Rois, appelée Epiphanie, mot d'origine grecque qui signifie Apparition, est célébrée le 6 janvier. Elle commémore la visite des Trois Rois Mages : Melchior, Gaspard et Balthazar, venus porter des présents à l'enfant Jésus, et guidés au long du voyage pas l’Etoile du Berger, la plus brillante de toutes. Ces présents sont : 
        -  La Myrrhe, gomme résine aromatique produite par un arbre  d’Arabie. 

       -  L’Encens, substance résineuse provenant d’Afrique, d’Arabie ou d’Inde et dégageant un parfum pénétrant quand on la fait brûler. Il est utilisé lors de certaines cérémonies religieuses sous forme de bâtonnets ou de cônes.
       - L’Or, métal précieux inaltérable ayant beaucoup de valeur. Il personnifie aussi l’excellence, la perfection et la rareté.

  Aujourd’hui, la tradition veut que pour le Jour des Rois, on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau brioché soit d’un gâteau feuilleté, dans lequel on dissimule une fève. Cette coutume remonte au XIIIème siècle. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré Roi. La vraie fève fut ensuite remplacée par une petite figurine de porcelaine. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).


  Dans certaines familles, on laisse de côté la part du pauvre, offerte le plus souvent au visiteur imprévu. Il serait intéressant de connaître vos coutumes, car celles-ci diffèrent suivant les régions... 



                                       *********




 J’aimerais vous inviter tous à partager une immense galette feuilletée fourrée de frangipane : même virtuellement, ce serait vraiment très agréable et sympathique de se rassembler ainsi, et sabler le champagne de l’Amitié à cette occasion !

 

  

                                                                            Erick,...


Ps: Le champagne est absent, il est au frais!

Publié dans Pensées personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ta galette<br /> je t'ai mis sur mon blog ainsi mes amis pourront voir ton invitation pour l'épiphanie<br /> Merci et gros bisous de Marseille
Répondre
R
quoi dire après ce message<br /> en rajouter serait pour toi du radotage a tes yeux!!<br />  
Répondre
E
Comment comment, tu radoterais déjà à ton âge ???  Tu sais que je pense toujours ce que je dis, mais n’ose pas toujours dire ce que je pense…suis un grand timide moi… lol <br /> Au revoir tit frère. A bientôt !
L
Ah ça va être festif demain au boulot, cause, ma galette sort tout droit du four et il y a une bonne dose de tout ce qu'il faut!!!! Miam et tant pis pour les kilos en rabe, de toutes façons après les fêtes et tous les chocolats qui défilent....on ne va pas jouer les fines geules !!!mdrrr<br /> Gros bisous Viking<br /> Lady :)
Répondre
E
Coucou Lady Angel ! La galette a eu du succès hier au bureau ? Je n’en doute pas un seul instant car sortie de tes mains expertes ! Bien meilleure que celle du pâtissier ! Tu ne m’en as même pas gardé une part je parie ? Mais, si c’était toi la Reine, tu sais ce qui t’attend… Moi non plus, je ne joue pas les fines gueules mdrrrrrrrr…Gros bisous à toi qui toujours sais me faire rire et émouvoir, suivant tes articles ou commentaires . Erick
F
Je passe un peu tard pour la galette ... dommage ...Merci pour l'invitation.Bonne journée, Erick.
Répondre
E
Hello François ! Jamais trop tard pour les bonnes choses. J’ai hérité de la fève et racheté une galette. Et comme il reste du champagne, prends une chaise et installe toi…J’en connais qui ne vont pas tarder à arriver ! Je voulais te féliciter pour tes superbes photos de vacances à la neige : splendide vraiment. Grâce à toi, je voyage et m’emplis les yeux de toutes ces beautés qu’offre la Nature. Bonne semaine ! Erick,…
F
Bonne nuit Erick, qu'elle te soit douce bisousFlorence
Répondre
E
Chère Flo. Je viens de lire tes résolutions pour 2006 : je pense que tu en tiendras beaucoup. Régale-nous de tes écrits, toi qui habites le pays des baisers et as le pouvoir de dialoguer avec le vent : très joli ! Bonne semaine, je repasserai te laisser un commentaire, mais là, je suis au boulot ! Merci de ta visite et gros bisous d’Erick