Le Froid de l'Hiver

Publié le par Erick

Tableau d’Emile Delobre
 
Le Froid de l’Hiver
 
 Ce matin, je sors de mon lit douillé,
Bonne odeur de café et de pain grillé.
Février a revêtu son manteau givré,
L’hiver s’installe et n’est pas prêt de nous quitter.
 
Je vois par la fenêtre les sapins agités par le vent.
Les bourrasques s’acharnent sur des bâches en gémissant,
Celles des sans toit, sans avenir, en sursis
Des SDF que le destin a plongés dans les intempéries.
 
J’ignore leurs épreuves et pourquoi ils sont là,
Bien des choses détruisent les hommes ici-bas.
Triste regard et visage hagard pour ces êtres affamés
Vivant dans la détresse, ce sont des mal-aimés.
 
Ils n’implorent même plus de chaleur humaine,
Leur cœur meurtri n’a plus de haine.
Tous ces blessés de la terre
N’ont pour amie que la misère.
 
Dans le froid de la nuit, ils tremblent dans leur sommeil
Et aspirent ardemment au baiser du soleil.
Mais le printemps tarde encore
Et certains ont reçu le baiser de la mort…
 
Ne connaissant plus que le froid et la faim,
Ils se souviennent parfois de leur passé lointain, 
Quand ils vivaient chez eux, et non pas dans la rue
Là où les gens ne les regardent plus.
 
Comment sortir de cet engrenage ?
La Solitude, le Dégoût, le Chômage…
Il y a les Bénévoles et les Restos du Cœur
Ce peu d’humanité ne suffit pas à leur Bonheur.
 
 
 
                                                    Erick,…
Ps : Je vous conseille un très beau texte de Dany sur le même sujet 

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Erick, sombre poème, durement réel.... Et quand je pense à votre hiver... Le froid rajoute à la misère, un malheur de plus, une autre douleur... Alors que même sans le froid....<br /> L'on regarde par la fenêtre / Et l'on pense à ces gens-là / Un visage en tête, peut-être / De quelqu'un dans pareil cas / Aperçu, sans doute, l'autre jour / Sans s'arrêter, comme toujours....<br /> L'on se rappelle s'être dit / Que c'était bien malheureux / Et puis aussi s'être enfuit / Se sentant triste et honteux / En colère, coupable, impuissant / Devant nos joies et leurs tourments...<br /> Bisous affectueux, Ruby<br />  
Répondre
E
Bonjour Ruby <br /> Charles Aznavour dit, dans une de ses chansons, que la misère est moins pénible au soleil. Certes, la nuit surtout .Mais pensons aux pauvres hères qui se traînent sous le soleil implacable de certains pays chauds, où l’eau manque et la faim est la même… <br /> Ta poésie est très touchante, et l’on sent que tes mots très humains sortent d’un cœur sensible. <br /> Bisous et amicales pensées d’Erick,…
D
J'avais écrit un article  "l'homme de la rue" en hommage à ces gens qui souffrent en silence dans le froid de l'hiver, dans le brasier de l'été... ils n'ont plus de mots... plus de regard ni de sourire... ils miment des gestes dont ils ont encore le souvenir... un travail, un toit qui les abrite... la douceur d'une famille... mais leurs mains sont crispées d'avoir été tendues sans jamais ressentir la chaleur d'autres mains... <br /> Merci de penser à ces gens en souffrance... <br /> Bisous de Dany
Répondre
E
Merci à toi, Dany <br /> Je viens de me reporter à ton article du 12 décembre 2005 «  Un homme de la rue ». Texte et poème à la fois, je suis très touché par cette lecture. Tes mots sont vivants et bien choisis, on découvre peu à peu la personnalité de cet homme si digne et secret. <br /> Le mot «  bravo » ne convient pas. Félicitations pour ta sensibilité et merci de nous offrir ce poème de valeur. <br /> Bisous d’Erick
J
Ton blog est vraiment très beau !!! MERCI !! Il y a tant d'humanité en toi et des mots si généreux que je suis vraiment heureuse d'avoir croisé ta belle route...tu écris si bien avec l'encre de ton coeur !!! Continue de nous enchanter car je reviendrai !<br /> Bisous<br /> JADE
Répondre
E
Quel joli pseudo…Jade. Je suis heureux de faire ta connaissance et touché par tes mots. Oui, écrire avec l’encre de son cœur et vivre dans sa tête est un beau programme pour moi. Je viens seulement de parcourir ton blog  « Ombrelle ou Parapluie » et j’aime tes chansons et poésies. Je constate aussi que tu as quelques ennuis suite à publication d’un article fort intéressant. Malheureusement, certains individus détraqués s’en prennent aux femmes et j’ai quelques amies qui s’en plaignent aussi. OB pourrait sans doute les identifier avec l’adresse I P. Ne t’inquiète pas trop et continue à nous enchanter par tes mots<br /> A bientôt. Bisous d’Erick. <br /> Ps : Je n’arrive pas à mettre un commentaire sur ton site…
H
erick <br /> comment vas tu?? je viens te faire un bisou te souhaiter une bonne journée..je t'embrasse afectueusement hysatis
Répondre
E
Merci pour cette visite attentionnée. Je vais bien et j’espère que toi aussi. Prends bien soin de toi. Bisous affectueux d’Erick
H
erick,<br /> oui je sais nos ecrits reffletent l'etat ou nous sommes des jours  gais des moins gais,et quand nous regardons autour de nous il est vari que parfois des situations sont deplorables..de nos jours c'est presque inadmissibles....Mias ton poeme reste tres beau tout de meme ..j'espere que tu vas mieux....je t'embrasse affectueusement ,amitié hysatis
Répondre
E
Bonsoir Hysatis. Je dois dire c’est lors de « rencontres » avec un homme qui ressemble un peu à celui de ce tableau que l’idée d’un poème m’est venue. En fait, assis toujours au même endroit à côté d’un grand magasin, il sourit toujours et parle facilement, entouré de quelques pigeons qui viennent manger dans sa main et se poser sur sa tête. Je sais même que ceux-ci adorent le chocolat, alors que lui ne l’aime pas ! Mais sous cette gaîté apparente, la réalité reste la même, une extrême pauvreté … <br /> Merci pour ta gentillesse. Bonne soirée et à bientôt. Bisous d’Erick,