La Journée de l 'Egalité

Publié le par Erick

 

 

 
La Journée de l’Egalité
    
   C’est demain la Fête de la Femme, mais je préfère la nommer Fête de l’Egalité et de la Fraternité, sans aucune distinction de sexe. Il ne suffit pas d’honorer la Femme une journée, encore faut-il la Respecter et reconnaître sa valeur toute l’année.
 
  Je ne parlerai pas des droits de la Femme, droits trop souvent bafoués dans le monde. Elle devrait les posséder tous, en France comme ailleurs. C’est un être responsable, devant donc avoir la même Liberté d’expression et les mêmes devoirs que l’Homme. La presse, comme les médias, révèle chaque jour les inégalités, violences, atrocités, privations de toutes sortes qu’elle subit. 
 
  Je préfère parler aujourd’hui des rapports humains entre les Femmes et les Hommes, permettant la Fraternité et l’Egalité, dans l’Amitié comme dans l’Amour. 
 
  La Femme est dépositaire d'un trésor dans son cœur, qui lui permet d'illuminer la vie humaine, la sienne et celle de l'Homme. Chacun essaie de comprendre l’autre, d'accepter et d'aimer ses différences et ses complémentarités, évoluant l'un par l'autre, pour aborder un être complet où s’intègre aussi bien le masculin que le féminin. 
 
  Certes, beaucoup de Femmes possèdent des qualités authentiques, de charme et de bonté, de compréhension, d’intelligence et finesse d’esprit, mais j’ose dire que leur sensibilité n’est pas supérieure à celle de biens des hommes, elle semble juste plus apparente. 
 
  Les Hommes et les Femmes tentent de se rapprocher, adoptant les mêmes goûts au point de se ressembler. Cela n'est pas propice à la domination de l'un sur l'autre, mais au contraire incite à la paix des sexes. La Femme peut mieux exprimer sa partie virile et active, l'Homme accepte davantage sa partie féminine. Chacun revendique son droit au Bonheur et à l'épanouissement. 
 
  L'Amitié entre Homme et Femme est un défi inavoué. Ce n'est pas une relation purement intellectuelle, elle est une rencontre de sensibilités, elle est faite d'affinités, d'émois aussi. Elle n'enterre pas le désir mais le gouverne, le transforme, le rend créatif. Une amie peut jouer pour un Homme le rôle de guide, l'aider à avancer, se tirer l'un et l'autre vers le haut, d'unir ses efforts, de se parler d'une rive à l'autre , avec respect et attention. L'Homme ose montrer ses émotions, sa vulnérabilité sans déchoir, sans se sentir ridicule. A une amie Femme, un Homme peut tout dire, car il sait que ses confidences, ses questions et ses doutes ne perturberont pas leur relation, ne la remettront pas en cause. 
 
  Les couples vivent une complicité complémentaire, la rencontre des corps s'accompagne des celle des âmes. Ce couple suppose des affinités, des sensibilités accordées, des complicités de coeur et d'esprit. Très souvent, l'Homme et la Femme seront créatifs chacun de leur côté, et tenteront ainsi de faire oeuvre commune. Amour de soi et amour de l'autre s'emboîtent et dialoguent. L'ouverture des coeurs privilégie la tendresse et le respect. On reste attentif à se construire ; on s'aime, et parfois on se dorlote, on se protège. C'est la réciprocité : donner et recevoir...
 
  La réussite d'un tel couple demande d'investir beaucoup d'énergie dans la relation, d'y apporter de l'attention, de l'imagination, de la créativité au quotidien. En retour, les deux partenaires découvrent avec un certain émerveillement, le Bonheur d'une Fraternité d'où le désir n'est pas exclu, d'une symbiose fusionnelle. Cette seule phrase "on est bien ensemble" traduit toute une plénitude de vie à deux qui est pour chacun un ressourcement sans prix. Celui ou celle près de qui on peut s'arrondir, se lover, ronronner paisiblement, jouer follement, s'apaiser, s'endormir, travailler, rire et pleurer devient véritablement l'Âme soeur. 
  
        C'est l'Egalité entre l'Homme et la Femme.  
             

 

                                                                       Erick,... 

  

Publié dans Pensées personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour Erick,je viens de laisser mon blog, ouvert mais muet, justement parce que l'amitié homme-femme a dérangé quelques personnes qui se sont occupées de nous le faire savoir et je n'ai pas eu envie de gérer ça... alors quand j'ai lu ton article ça m'a fait chaud au coeur d'avoir la conception d'un homme sur le sujet, une conception qui ressemble à la mienne en tout cas... qui me fait déculpabiliser un peu, parce que tu sais, une femme mariée et un homme célibataire aux yeux de certains c'est une amitié plutôt suspecte... enfin, nous on la vit comme tu l'as si bien décrite, j'ai d'ailleurs fait un copié-collé de l'extrait  Stéphane, je pense que ça lui fera autant plaisir qu'à moi de trouver enfin une personne normale sur la planète !!! lol Je me permets, tellement ça fait plaisir : bisous ! ;o)
Répondre
C
Avec tout ce monde à la maison, j'ai du mal à suivre côté blog !! Mais je fais une petite pause pour voir tes réponses ... j'adore !!!Pour le roll-over ... tu vas y arriver ... puisque moi j'y suis arrivé !!Figure-toi qu'il y a un an, je n'utilisais l'ordinateur que pour le traitement de texte ... je ne savais même pas prendre une photo !!!Il suffit de comprendre ce qu'on fait, et tout va bien !! Je trouve plus facile de mettre en ligne un roll-over qu'une simple photo !!Gros gros bisous et je sais que tu es tenace .. donc tu vas y arriver.
Répondre
E
Chère Christine. Félicitations, vraiment, car ton site est une performance dans le style artistique et culturel. Heu…pour le roll-over, n’anticipons pas. Je ferai un essai un jour de repos et l’on verra  lolll   Tu me dis tenace, je le suis , c’est le manque de temps qui actuellement me freine. <br /> Je suis heureux que cet espace de dialogue te plaise, ce qui rend nos rapports encore plus amicaux et enrichissants. Certains commentaires que je reçois sont aussi intéressants que les articles eux-mêmes ! <br /> Bon Week-end à toi et ta famille. Gros bisous affectueux d’Erick
F
Commentaire tardif!<br /> La journée de la femme. Est-il nécessaire d'avoir une journée rien que pour ces créatures qui nous ensorcèlent  et souvent nous domminent avec leurs charmes secrets . Pour ma part cette journée n' est pas ce qu'elles méritent. En effet c'est pour nous reconnaitre en quelque sorte que nous ne les traitons inégallement et quelles ne peuvent à elles seule montrer leur pouvoir et leur détermination pour réussir. Les femmes ambitieuse arrivent selon leur volonté à aboutir et à accomplir leurs désirs. Divers événements nous montre leur force comme durant la seconde guere mondiale lorsqu'elles ont pris les postes de leurs maris c' est la raison pour laquelle leur réveille doit se faire d'elles-même. <br /> Les femmes sont plus fortes que ce que nous croyons laissons les menner leur barque à leur guise...<br />                                                                                        flox
Répondre
E
Très juste commentaire, Flox ! <br /> Je prône l’égalité entre la Femme et l’Homme. Mais il faut bien avouer que dans maintes circonstances, les Femmes montrent souvent une plus grande qualité d’endurance et de clairvoyance dans les actes de tous les jours. La Paix ne serait pas une utopie si nous écoutions les Mères, car elles agissent pour l’Avenir de leurs enfants. <br /> Hommes et Femmes étant complémentaires, nous ne pouvons nous séparer, c’est notre destin et notre force de vivre ensemble. <br /> Merci à toi, <br /> Erick,
H
Erick <br /> comment vas tu?? hysa plein de taff et c'est tant mieux...le petit oiseau a tant à faire que cela l'empeche de penser.....c'est le but!!!<br /> je te souhaite un bon samedi bisouss frangin hysatis
Répondre
E
  Encore des problèmes de connexion : réponses groupées pour Laurinou et Hysatis<br /> Chère Laurinou. Moi aussi, j’étais touché, par ton poème « je prends le bon » qui est très beau. Mais ton dernier article, ce poème « Que faire… » est poignant de souffrances vécues.  Peut-être y suis-je plus sensible en ce moment : j’aime ta façon de t’exprimer en toute simplicité, mais avec des mots qui font mouche. Félicitations. Bisous d’Erick,<br />                                                                            ************  <br /> Bonsoir Hysatis. Oui, le travail aide beaucoup à remonter la pente quand on a du chagrin. Tu y puises le maximum de forces afin de mieux réagir. Pas facile tous les jours, mais tu es une battante. Bon dimanche, en famille j’espère, et gros bisous affectueux d’Erick 
L
Bonsoir,<br /> Je viens seulement te remercier, te dire et insister sur ce que tes mots provoquent... Touchée, émue, comprise et entendue, voilà l'état dans lequel je suis. Merci d'aimer ma façon assez spéciale d'écrire, merci d'avoir su lire mes écrits de la bonne manière, merci pour tous ces compliments que tu m'as fait, merci déjà de t'être attardé sur mon blog, Merci juste Merci! <br /> De grosses bises pour toi Laurinou
Répondre