Il était une fois... L' Eau

Publié le par Erick

   
Il était une fois... L’ Eau 


   Je me chauffais au soleil des vacances, en compagnie de mes copines les molécules d’eau, me laissant bercer au rythme des vagues, dans le ressac de la mer. Je m’amusais à venir lécher les plages de sable fin, y déposant quelques coquillages pour le bonheur des enfants.
Je stagnais dans le creux d’un rocher où bavardaient quelques crevettes quand soudain, je me sens devenir petite, légère et sans consistance… La chaleur torride, par évaporation, me fait monter dans l’atmosphère ! L’aventure commence, et quelle aventure !!!
   Je me sens aspirée dans les hauteurs, à en avoir le vertige, et j’ai de plus en plus froid. Brrr…
   Je me serre contre mes sœurs et par la condensation, nous nous transformons en vapeur d’eau, de minuscules gouttelettes qui, poussées par les vents, forment des nuages …
Je préfère les nuages blancs qui glissent doucement dans le ciel toujours bleu, et rosissent au crépuscule sous le soleil couchant. Mais je n’ai pas le choix et, suivant les saisons, ils prennent des tons gris, jaunâtres, ou même noirs, déversant par leurs précipitations, de la pluie, de la grêle ou de la neige. Il arrive parfois que les éléments se mettent en colère, alors là, j’ai très peur de l’orage qui gronde méchamment, se répercute dans les montagnes, et des éclairs aveuglants qui zèbrent la voûte céleste : Pas le moment de jouer les Zorro !!! Sauve qui pleut…. Comme je suis romantique, je ne rate aucune occasion de faire naître un arc-en-ciel à la réapparition du soleil.
   Mais revenons à nos moutons, si je puis dire… Je tombe de haut, ça oui !
On m’a séparée de mes sœurs : la plupart retrouvent l’océan, d’autres ruissellent en retrouvant la terre et vont grossir les ruisseaux et les rivières, d’autres encore se font lac et ondoient en vaguelettes sous les ricochets des pierres plates lancées par les enfants espiègles.
   Et moi, dans tout ça ? Comme je suis petite, je m’infiltre dans le sol pour faire pousser les fleurs, je me ballade et vais où bon me semble, et comme j’aime l’aventure, je me laisse emporter pour former une nappe souterraine en visitant des grottes au passage : quelle merveille quand je me charge de souffre et de calcaire et contribue ainsi à la formation de stalactites et de stalagmites.
Heu… j’espère que vous savez lesquelles descendent et lesquelles montent au moins ?? Certains hésitent, hé hé ! Voyons, c’est simple : Stalactite = tombe Stalagmite = monte. Mais vous le saviez, c’était juste pour jouer !
  Bon, je ne reste pas au fond d’une sombre grotte, même très belle ! Je ne tiens pas à être pétrifiée : besoin d’air pur et aussi de lumière. Alors, un beau jour, je jaillis pour donner naissance à une source, et mon destin est souvent entre les mains des hommes :
Soit, on me capture pour mon eau bienfaisante et je m’appelle thermale.
Soit, je suis mon chemin dans le dédale des rochers et l’on me nomme cascade.
Mais je préfère batifoler en méandres romantiques à l’ombre des forêts, m’imprégnant de fragrances inconnues : Là, je me fais ruisseau et joue sur les pierres et la mousse, en compagnie des truites, me cachant parfois sous les fougères. Mes gouttes cristallines éclaboussent alentour, à la grande joie des oiseaux qui s’égosillent. Nous formons un orchestre champêtre, par l’harmonie de leurs chants se mêlant au murmure de l’eau…
   Oui, je suis comme vous, je trouve ça très beau ! Mais mon voyage n’est pas terminé, je dois rejoindre un jour la mer où je suis née.      
C’est le grand cycle de l’eau qui recommence, tel est mon destin…
   Ah ! un mot encore : je voudrais toujours restée pure afin de vous désaltérer sans danger. Il vous suffit de ne pas me polluer par vos déchets toxiques, chimiques ou ménagers. J’ai horreur des piles, du plastique et rejets d’usines.
Et puis, en cette période d’été, ne me gaspillez pas ! Je me fais rare, on me dit même précieuse…
Je suis un capital que vous devez protéger... Merci !!!



                                                                                  Erick,... 

 

Publié dans Pensées personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut, Rico,<br /> <br /> <br /> eh... faudrais vraiement lui ajouter du son d'ambiance à ce texte!<br /> <br /> Ce texte nous emporte dans le temps, là ou la vie prend vie dans le temps, <br /> là ou il fait bon de marcher à temps<br /> et dans le temps!!<br /> Car qui ne marche pas avec son temps!<br /> Risque de ne pas être dans le temps,<br /> En journée et en heure a tout moment!!!<br /> <br /> Magnifique fut le voyage pour moi..!!!!<br /> <br /> "Lé béf vlé pa entré en bwa! y ka diw' cône ay' tro long'"...a mediter...!!<br /> Merci Rog !  Si tu savais comme j’aimerais moi aussi mettre des fonds sonores pour illustrer les écrits en complément des photos… Mais pour cela, il faut atteindre un échelon de plus. Rire, sauter une classe comme à l’école. Je ne suis qu’au bas de l’échelle, blog «  confiance » et il me faudra attendre environ un an  je crois, pour arriver au stade «  préférence », grade  qui permet de multiples combinaisons supplémentaires ( photos plus élaborées, musique, animations, etc…).  Rog, il est encore temps, que tu prennes un peu de ton temps pour venir parmi nous exercer tes talents de « muzikos » … Je t’attends et  je crois que tu serais bien reçu ici, comme je l’ai été dès le début…<br />  A méditer : « Sé on min ki ka lavé lot »… traduction : « Dans la Vie il faut s’entraider »,  ou « C’est une main qui lave l’autre »…<br /> Total respect pour le titre de ton album.<br /> Erick,... <br /> <br /> <br />
Répondre
M
J'ai un ami qui est dans un fauteuil roulant, je lui ai dédié un de mes premier s articles lorsque j'ai commencé mon blog.<br /> http://erima.over-blog.com/article-7667-6.html#anchorComment, c'est vrai qu'il faut savoir surmonter les regards et les différences.<br /> Amicalement.<br /> Marie<br /> Je suis allé visiter ton blog et t'ai laissé un message sur ton tout premier article, Je ne sais comment est ton ami, mais toi , Marie, qui le connais, tu gommes toutes les différences et ne vois sans doute plus le fauteuil? Ces différences peuvent être une richesse avec des êtres intelligents, car on apprend toujours des autres. Que ton ami soit fier de sa personnalité, de la force qu'il déploie chaque jour. Le plus difficile est l'ensemble des difficultés matérielles, les aménagements et leur coût...mais ça, combien l'ignore!! Il faudrait que chacun prenne notre place en fauteuil une seule journée pour comprendre l'ampleur de la chose...Bon courage et bonjour à ton ami. Avec ma sympathie.
Répondre
C
Tu nous racontes là une très jolie histoire ...! Si elle pouvait aider les humains à prendre conscience de ce trésor ... et à le respecter !<br /> Merci de rappeler ainsi la chance que nous avons d'avoir une nature aussi riche.<br /> Bye !<br /> Merci pour ton commentaire élogieux, Christine.  Oui, nous avons un capital à conserver, notre belle terre...  Je viens de visiter ton blog et je suis enchanté de t'accueillir, toi qui viens de si loin ! Mais désolé aussi, car de tout coeur avec ceux de la Martinique qui ont perdu des êtres chers dans cet horrible crash ...Quelle émotion en lisant ton hommage et la liste des victimes !. Que Dieu leur vienne en aide afin de les aider à supporter cette épreuve. Avec toute ma sympathie et à bientôt.
Répondre
M
J'aime ton essence gorgée de bon sens!<br /> L'eau est Vie et nous aussi*<br /> Erick (Merci)<br /> <br /> Mic'<br /> Merci Michèle. Je sais que nous nous comprenons toujours bien , car respectueux de l'homme et de son environnement. Tu montres l'exemple et nous te suivons, toi qui racontes si bien la Vie!!!
Répondre
K
Bien vu cette métamorphose Erick !<br /> Très beau texte et plein de sagesse ;)<br /> Bravo !<br /> Merci Francky! J'apprécie toujours tes commentaires, non par orgueil, mais parce que je ressens  dans tes mots sincérité et sympathie. N'hésite pas à me donner des conseils et à me critiquer aussi, afin de m'améliorer. Bon week-end !!!
Répondre